Avril 2021 : Nouvelle contraction des indicateurs suite au confinement

PERFORMANCES HÔTELIÈRES – AVRIL 2021  

Nouvelle contraction des indicateurs en avril suite au confinement

 

La hausse d’occupation enregistrée depuis le mois de décembre 2020 a été stoppée nette au cours de ce mois d’avril, suite à la mise en place du 3ème confinement au début du mois, étendu à l’ensemble du territoire national. Bien que plus « souple » que les précédents confinements, l’interdiction de déplacements inter-régionaux sur le territoire métropolitain a affecté le taux d’occupation, en recul de 6 points comparé à mars dernier, à 19%. Il reste cependant au-dessus de ce que l’on a pu observer en novembre dernier (16% d’occupation moyenne). Le prix moyen, en recul également ce mois, est en diminution de 12% comparé à 2019 à 76 € HT. Ainsi, en données cumulées, le RevPAR des hôtels ouverts et fermés s’établit à 17 € HT au début de ce 2ème trimestre, en chute de 67% comparé à la même période en 2019.

Un an après un mois d’avril 2020 qui aura marqué l’histoire de l’hôtellerie d’une pierre noire, le pôle parisien reste comparativement à 2019 le plus diminué par les évènements, suivi par le pôle azuréen. À l’échelle européenne, selon STR, la France malgré ce 3ème confinement se classe parmi les pays enregistrant l’un des meilleurs niveaux d’occupation parmi ses pays voisins. Certains pays comme Israël et le Royaume-Unis ressentent déjà les effets positifs des campagnes de vaccination.

Le mois de mai, marqué par la réouverture d’une grande partie des points de restauration disposant d’une terrasse, mais également des sites culturels, de loisirs et des commerces, devrait marquer un nouveau regain de l’occupation juste avant le début de la saison estivale. Cette bonne nouvelle pour le secteur est notamment appuyée par la campagne de vaccination, qui s’est parallèlement fortement accélérée depuis le début du mois de mars en France. L’élargissement de la vaccination à une plus large partie de la population et le désengorgement des services de réanimation pourraient marquer la fin des stops & go sanitaires subis par les acteurs du secteurs ? De nouvelles étapes de déconfinement sont attendues courant juin, de quoi instaurer de nouveau de la confiance chez la clientèle nationale et booster les prises de réservations qui devraient redonner de la visibilité aux hôteliers.

Définitions

  • TO = Taux d’Occupation
  • RMC = Recette Moyenne par Chambre louée
  • RevPAR = Revenu moyen par chambre disponible

 

lire l’article complet Communiqué_Avril_2021

    JE SOUHAITE M'ABONNER (gratuit pour les hôteliers participants)

    Je souhaite recevoir

    Les performances hôtelières mensuelles
    L'observatoire de la thalassothérapie
    L'observatoire du marché des résidences urbaines



    Les données collectées marquées d'un * sont obligatoires et permettront l'envoi ou le téléchargement du dossier demandé. Elles seront utilisées sous forme anonyme à des fins statistiques. En savoir plus dans notre politique de confidentialité .

    modal

    Observatoire de l’hôtellerie

    Abonnez-vous ! (sous conditions)

    Chaque mois, retrouvez les dernières tendances du secteur hôtelier.

    S'abonner

    Contactez-nous

    Nos spécialistes à votre écoute !

    Ecrivez-nous un e-mail ou consultez la liste de nos bureaux.

    Contact